LA ROCHE FUTSAL : site officiel du club de foot de La Roche-sur-Yon - footeo

Interview de Yvan, nouveau président de La Roche Futsal

19 septembre 2018 - 18:10

Quelle a été ta motivation principale à prendre la présidence du club?

Ma motivation première est que j’aime ce club. J’aime les gars qui le font vivre depuis que j’ai intégré l’équipe il y a plus de 3 ans maintenant. Je prends du plaisir à participer à la vie du club et n’ai donc pas envie que cela s’arrête. Pour cela, il me semble indispensable que chaque membre de notre association puisse, s’il le souhaite, prendre part à sa gestion et à son animation, selon les qualités et compétences qu’il peut apporter, mais également du temps d’investissement dont il dispose. Cette responsabilisation de tous permettra, je pense, de faciliter la pérennité de notre association vieille de 18 ans. L’idée a donc été de proposer ma candidature à ce rôle de président, pensant que cela pourrait permettre d’améliorer la visibilité de notre club et donc ainsi peser davantage sur la vie associative yonnaise dans le but de maintenir demain et peut-être augmenter après-demain les moyens et outils mis à disposition par le ville de la Roche sur Yon.

 

Le FTBY est devenu,cet été, La Roche Futsal, peux tu nous présenter les principaux changements?

Le projet est d’être plus visible, tout d’abord pour être reconnu aujourd’hui, mais également pour compter demain. Nous avons donc décider de changer le nom du club. Le Futsal Tennis Ballon Yonnais est devenu La Roche Futsal. Plus simple, plus efficace. Nous avons également changé de logo du club pour se rapprocher de ce qu’est vraiment notre club : une association sportive historique et surtout pionnière en Futsal sur la ville de la Roche sur Yon, à laquelle nous sommes foncièrement attachés. Il a également été logique de modifier nos couleurs et maillots, avec notamment l’aide et la confiance de deux sponsors maillot que sont Cocktail Vision et Arliane Immmobilier. Enfin, le bureau de notre association a également été en partie modifié avec l’arrivée de nouvelles personnes, apportant des idées nouvelles, mais toujours dans la continuité de ce qu’avaient bien fait les précédents bureaux. C’est donc davantage une évolution qu’une révolution.

 

Tu t'es entouré de 2 "anciens" du club pour assurer la présidence, Cyril et Pierrick? Peux-tu nous préciser leurs rôles?

C’est important de ne pas être seul. Déjà parce qu’une association de « petite » taille ne doit pas être soumis aux seules volontés d’une unique personne qui a le pouvoir de décider (en l’occurrence son président). Aussi, parce qu’il faut anticiper demain et que j’ai toujours été clair dans ma décision de postuler à la présidence de notre club, en précisant que je ne ferai pas plus de 2 saisons maximum. La rotation contribue à la responsabilisation de tous et au renouvellement des idées. C’est donc naturellement que des cadres de notre association se sont proposées de manière à compléter le bureau. En plus de Steven qui assure en tant que trésorier la partie administrative et financière du club, Cyril et Pierrick sont respectivement vice-président et secrétaire. Cyril a donc également le pouvoir de représenter le club auprès des tiers et d’organiser des évènements. Il s’est déjà chargé des nouveaux maillots et va également travailler à proposer à l’équipe 2 dates dans l’année pour organiser une soirée conviviale en dehors de notre salle du Bourg, afin d’améliorer encore un peu plus la cohésion et l’esprit collectif, mais également d’exporter LRF en dehors des lieux habituels. Je veux entendre les gens dire « ah oui c’est l’équipe de LRF, tu sais le club de Futsal de la Roche ! ». Pierrick a lui aussi œuvré durant l’été en travaillant sur la nouvelle charte de fonctionnement, à l’instar des autres membres du bureau, et apporte ses idées et arguments dans les réflexions menées au quotidien pour gérer notre club. Son rôle de secrétaire pourrait aussi l’amener prochainement à travailler sur des comptes-rendus de réunion ou des échanges avec des partenaires sur de futurs évènements. Rien n’est figé, mais leur aide est précieuse.

 

Quels sont les objectifs du club pour cette saison?

Cette saison s’annonce passionnante. Déjà parce que ce sera symboliquement la 1ère de La Roche Futsal. Aussi, parce que ce sera une saison de transition avec 5 nouvelles recrues, ce qui n’est pas neutre, mais encore 2 nouvelles compétitions pour LRF avec la Coupe de France et la Coupe des Pays de Loire, en plus de la nouvelle version du championnat en 2 phases. Et surtout, parce que ce sera la saison de la confirmation avec la 2ème saison de notre coach Micka, qui a vraiment permis à notre club de se « professionnaliser », ce qui devrait permettre de commencer la compétition avec plus de bases tactiques que les saisons précédentes. Les objectifs sont donc de remonter dans la bonne partie du classement (le top 4) en championnat, de participer au final four en challenge de Vendée et de se faire plaisir en essayant de passer quelques tours dans les 2 autres coupes.

 

As tu des projets nouveaux pour cette saison?

En dehors du sportif et en plus de ce qui a déjà été évoqué, nous allons avec le bureau initier la préparation d’un évènement LRF annuel qui permettra de rassembler autour du Futsal et de faire connaître notre club. Plus d’informations seront à venir durant la saison sur ce beau projet, mais cela demande de passer un peu de temps pour commencer à s’organiser.

 

Le mercato a été très chaud sur les bords de l'Yon avec plusieurs arrivées? Peux tu nous présenter brièvement les nouveaux joueurs?

Avant de parler des recrues, je souhaite remercier chaleureusement ceux qui ont quitté notre association à l’intersaison, à commencer par Cédric, qui a vraiment marqué l’histoire du FTB et nous manquera, et sans oublier Saîd, Richard et Baptiste. Merci Messieurs ! Maintenant, parmi les 5 nouvelles têtes que l’on peut voir cette saison, nous avons par ordre alphabétique Foued (attaquant complet : intelligent, technique, vif et puissant, il va faire souffrir quelques défenseurs cette saison, à ne pas douter !), Hugo (notre nouvelle doublure de Jérémy dans les buts : super état d’esprit et de bases solides pour commencer sa 1ère saison de Futsal, bienvenu à lui), Maxime (grand gabarit, doté d’une très bonne qualité de passes et d’une excellente frappe et surtout super mec), Simon (celui-là, il a la grinta ! Sur les côtés, il va nous apporter son côté virevoltant, de l’efficacité niveau finition et aussi une bonne humeur évidente en dehors du terrain) et Thomas (joueur expérimenté avec de solides références tant sur herbe qu’en Futsal, son grand gabarit, sa technique et sa combativité vont être des atouts supplémentaires pour notre coach, en plus de son état d’esprit irréprochable. Bienvenu à lui également !). Voilà donc de quoi apporter de nouvelles qualités sportives à notre collectif (tout en ne déstabilisant pas l’excellent état d’esprit du groupe auquel je tenais tout particulièrement) et surtout des maux de tête à notre entraîneur pour faire ses compos ! Encore merci à tous pour cette intersaison riche en émotions et excellente saison à tous !

Merci Yvan d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et bonne saison à La Roche Futsal.

Commentaires